Super Aliments : fruits, plantes, graines et algues très prisés pour leurs vertus
En l’espace de quelques années, le nombre de super aliments découverts a considérablement explosé. Encore méconnus il y a quelques années, ils ont profité de la mondialisation pour se faire connaître à travers le monde, booster par la recherche de bien-être à travers les ingrédients naturels. La raison de cette réputation en hausse, ce sont leurs étonnantes propriétés pour la santé, et cela, à divers niveaux. Alors, que faut-il savoir sur les super-aliments ?
C’est quoi un super aliment ?
Si vous êtes en quête de bien-être et de santé naturels, les super-aliments sont de puissants alliés. Le terme « super aliment » ou « super food » en anglais est de plus en plus utilisé pour désigner des aliments naturels qui referment des propriétés incroyables. Plus précisément, ce sont des aliments qui regroupent un très grand nombre de macros et de micro nutriments, de vitamines, d’oligoéléments et de minéraux en tout genre. Ils sont également des réservoirs d’antioxydants.
Leur consommation régulière permet de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de l’organisme. La plupart d’entre eux ont une action qui ne se limite pas uniquement au corps. Ils sont aussi très bénéfiques pour le cerveau, participant ainsi à votre santé mentale.
De nombreuses recherches sont encore en cours sur les propriétés des super-aliments afin de déceler tous leurs secrets. Quoi qu’il en soit, la liste de leurs vertus continue de s’étendre, faisant de ces aliments des alliés pour une alimentation de qualité.
Il faut savoir que la famille des super-aliments se compose de produits de différentes familles botaniques, ce qui justifie leur extrême diversité. Ils peuvent être classés comme il suit :
- dans la catégorie des fruits : les baies de Goji bio, les baies d’Açai, la cerise acérola, le camu camu, les baies de cynorhodon, la grenade, le guarana, lalucuma, etc. ;
- dans la catégorie des racines : le curcuma, le ginseng, le gingembre en poudre, l’astragale, l’ashwangandha, etc.
- dans la catégorie des algues : la spiruline bio, la chlorelle, l’aloe vera, le klamath, le kudzu, etc.
- dans la catégorie des champignons : le shiitake, l’hydne hérisson, le cordyceps, le chaga, le reishi, etc.
- dans la catégorie des graines: les graines de basilic, les graines de nigelle, les graines de chia, les graines de fenugrec, les graines de chanvre, les graines de caroube, les graines de psyllium, etc.
- dans la catégorie des plantes : le damania, l’éleuthérocoque, le cresson, le boswellia, le bissap, le baobab, le bacopa, l’achillée millefeuille, le ginkgo biloba, la gomme de guar, le chou kale, le matcha, le moringa, l’ortie, etc.
Les Bienfaits des super aliments
Des réservoirs d’antioxydants
S’il y a quelque chose que la quasi-totalité des super-aliments a en commun, c’est la teneur en antioxydants. En effet, ils en contiennent quasiment tous. Comme leur nom l’indique, les antioxydants bloquent les effets du stress oxydatif sur les cellules de l’organisme. En tant que tels, ils participent à la prévention de plusieurs pathologies :
- ils réduisent le taux de cholestérol en bloquant l’oxydation des graisses, un phénomène dangereux pour les vaisseaux sanguins ;
- ils limitent les effets de la pollution sur l’organisme, notamment l’action de l’ozone et du dioxyde d’azote responsables de problèmes respiratoires ;
- ils retardent le vieillissement des cellules en bloquant l’action des radicaux libres ;
- ils réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires ;
- ils préviennent le risque de cancer de plus de 30% ;
- ils protègent les yeux, en réduisant la survenue de cataracte de 50% et les risques de DMLA de 50% ;
- ils renforcent votre système immunitaire.
Des sources incroyables de vitamines
Fruits, racines, algues ou noix, les super-aliments se distinguent également par leur incroyable teneur en vitamines. Ils en contiennent de toutes sortes. Plus couramment, la vitamine C est très présente, ce qui fait de ces aliments de puissants énergisants. Les consommer vous permet d’assurer à vos cellules un apport en énergie très important afin de contrer les effets de la fatigue. Vous pouvez également vous remettre plus facilement de l’effort sportif grâce à ces super foods.
L’autre groupe de vitamines très présent dans les super-aliments, ce sont les vitamines B, qu’il s’agisse de la vitamine B1 jusqu’à la vitamine B12. Vous n’êtes pas sans savoir que certaines (B1, B2, B3, B5, B6 et B8) participent à la production d’énergie. En outre, ces vitamines soutiennent le système immunitaire. Elles vous protègent des affections bactériennes ou virales. Elles vous mettent à l’abri des maladies des voies respiratoires comme le rhume, la grippe, ainsi que les maux de gorge.
Quant aux vitamines B9 et B12, elles sont indispensables à la synthèse des protéines, à la production de globules rouges, au bon fonctionnement du système nerveux central ainsi qu’à la régénération des cellules. Une carence en vitamines B peut donc non seulement être cause de fatigue, mais peut aussi provoquer un dysfonctionnement des systèmes sanguin et nerveux.
On retrouve dans certains super-aliments les vitamines du groupe K (K1, K2 et K3). Il s’avère que la vitamine K participe à la coagulation sanguine et à l’entretien des os. Elle est donc bénéfique aussi bien pour les jeunes enfants, que pour les personnes âgées.
Des sources de minéraux et d’oligoéléments
Si vous recherchez une forte source de minéraux, consommez des super-aliments bio sus forme de fruits, racines, noix ou algues. Vous y trouverez à la fois du potassium, du magnésium, du calcium, du sélénium, du zinc, du cuivre, du fer, du phosphore, le soufre, le sodium, etc. Tous agissent à divers niveaux dans l’organisme et donc la santé, à savoir :
- ils régulent l’activité cardiaque ;
- ils régulent la circulation sanguine ;
- ils participent à l’entretien de la peau et des cheveux ;
- ils renforcent les muscles, les os et les dents ;
- ils régulent la glycérine ; etc.
Les oligoéléments les plus présents dans les super-aliments sont les omégas et les acides aminés essentiels. Les omégas (3, 6 et 9) sont des oligoéléments qui participent pleinement à la santé du cœur, du système cardiovasculaire dans son ensemble.
Les acides aminés, eux, sont impliqués dans divers processus, comme :
- la réduction des risques de maladies ;
- le transport des nutriments vers les organes ;
- l’affaiblissement des processus métaboliques nocifs (arthrite, cholestérol, diabète, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, perte de cheveux, etc.) ;
- la récupération musculaire ;
- la régénération cellulaire ;
- la synthèse des hormones ;
- la réparation des tissus et des os, etc.
Des superaliments minceur
Il existe de nombreux super-aliments qui participent à la perte de poids. Cela tient au fait qu’ils agissent comme des brûle-graisses ou coupe-faim, régulant la digestion et éliminant les graisses superflues.
Des aliments riches en fibres
Les fibres alimentaires facilitent le processus de digestion, régulant le transit et luttant activement contre la constipation. Non seulement elles freinent l’absorption des mauvaises graisses et des toxines, tout en permettant à l’organisme de mieux assimiler les glucides. Leur consommation prévient certaines affections digestives comme le cancer du côlon.
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/comment-fonctionnent-les-fibres-alimentaires-325978
Des aliments bénéfiques pour le bien-être mental
Anxiété, stress, angoisse, la dépression… Voilà autant de troubles mentaux qui peuvent affecter votre bien-être et votre santé mentale. D’une part, la plupart des super-aliments participent au fonctionnement du système nerveux. Ils détiennent des propriétés bénéfiques pour l’humeur, en plus de de vous protéger de la démence sénile et de certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. D’autre part, les super-aliments favorisent la concentration, la vigilance et l’attention. Si vous souhaitez améliorer ces différentes facultés cognitives, leur consommation est vivement conseillée.
Comment consommer un super aliment ?
Qu’il s’agisse de noix, fruits, plantes ou algues, la plupart des super-aliments peuvent être consommés sous leur forme naturelle. Malheureusement, ce sont essentiellement des fruits, des racines, des noix, des champignons ou des graines originaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud. Il est compliqué de les avoir sous leur forme naturelle et de bénéficier de tous leurs bienfaits. Voilà pourquoi il est beaucoup plus recommandé de les consommer sous la forme de compléments alimentaires bio. Ceux-ci ont l’avantage d’être de véritables concentrés de principes actifs. Ils sont donc plus facilement assimilables par l’organisme et plus bénéfiques pour votre santé. Mais vous pouvez prendre certains sous forme de poudre.
Liste des Super Aliments
Les Superfruits
- LA BAIE DE GOJI
- LA BAIE D’ARONIA
- LA CRANBERRY
- LA FÈVE DE CACAO
- LA MULBERRY (MÛRE BLANCHE)
- LA MULBERRY (MÛRE NOIRE)
- LE PHYSALIS
- L’ABRICOT
Les Graines
- LA GRAINE DE CHANVRE
- LA GRAINE DE CHIA
- LA GRAINE DE COURGE
- LA GRAINE DE FENUGREC
- LA GRAINE DE GRENADE
- LA GRAINE DE LIN BRUN
Les poudres
- L’AÇAÏ
- L’ACÉROLA
- LE CAMU-CAMU
- LE GUARANA
- LE KONJAC
- LA LUCUMA
- LA MACA
Les algues
- LA CHLORELLA
- LA SPIRULINE
- LA KLAMATH
Super aliments : contre-indication et effets secondaires ?
Étant donné qu’il s’agit d’ingrédients naturels ou bio, les super-aliments sont sans effets secondaires. Par contre, leur consommation par les femmes gestantes ou allaitantes est généralement non tolérée.