Recettes de gâteaux de Noël à base de protéines en poudre
Les protéines font partie des macronutriments avec les glucides et les lipides, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Un apport suffisant en protéines permet ainsi de maintenir une masse musculaire certaine en cas de régime alimentaire. Le corps aura ainsi suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement durant ces périodes de restrictions alimentaires.
Nombreux sont les sportifs qui utilisent les protéines en poudre pour « assécher » leur corps, c’est-à-dire perdre du gras. Bien évidemment, il est nécessaire en parallèle d’adopter une alimentation saine et variée, et de pratiquer une activité physique et sportive régulière.
Voici notre sélection de recettes à base de proteines en poudre pour Noël :
Petits biscuits de Noël protéinés
Noël approche ! Nous avons sélectionné pour vous cette recette protéinée savoureuse pour vivre les fêtes pleinement. Voilà de quoi vous faire plaisir sainement et sportivement.
Les ingrédients
- 2 œufs,
- 50 grammes de protéines en poudre (avec ou sans saveur),
- 100 millilitres de lait végétal,
- 100 grammes de farine de noix de coco,
- 50 grammes de graines de chia,
- 100 grammes de farine de noix de coco,
- 50 grammes d’huile de noix de coco,
- 125 grammes de beurre de cacahuète ou de beurre d’amandes (au choix)
- De la cannelle en poudre,
- Du chocolat noir à 85 %
Préparation des savoureux biscuits de Noël
En premier lieu, préchauffer votre four à 180 degrés.
Pour la préparation, mixez les graines de chia afin d’en faire de la farine. Puis mélanger tous les ingrédients secs. Ensuite, ajoutez les œufs, l’huile de coco, le beurre de cacahuète (ou le beurre d’amandes). Vous devez ainsi obtenir une pâte homogène. Etalez la pâte ainsi formée sur du papier sulfurisé et amusez vous à faire des formes avec des emporte-pièces (cœur, sapin, étoile, lune, etc.) Enfin, enfournez-les jusqu’à obtention d’une belle coloration dorée. Laissez-les refroidir sur une grille.
Pour ajouter un peu plus de gourmandise, vous pouvez couler du chocolat fondu sur le dessus des biscuits afin de faire un glaçage.
Cupcakes de Noël au chocolat nappage noix de coco
Les ingrédients
- 50 grammes de protéine Whey saveur chocolat,
- 2 œufs entiers,
- 190 grammes de farine d'épeautre complète,
- 5 CS de cacao en poudre (non sucré),
- 2 CC de levure chimique,
- 100 grammes d’érythritol
- 240 millilitres de lait,
- 300 grammes de compote de pommes,
- 70 grammes de pépites de chocolat sans sucre.
Pour le glaçage
- Pâte à tartiner protéinée Noix de coco,
- Vermicelles colorées
Préparation des cupcakes au chocolat de Noël
Au préalable préchauffez votre four à 180 degrés.
Dans un saladier, mélangez la Protéine Whey, la farine, la levure et le cacao. Dans un autre récipient à part, mélangez l’érythritol, la compote et les œufs. Par la suite, ajoutez les liquides aux ingrédients solides et remuez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez désormais les pépites de chocolat puis mélangez le tout. Versez la préparation ainsi obtenue dans des moules à cupcakes (attention les remplir au 2/3). Enfournez les environ 20 minutes. Une fois les cupcakes refroidis, nappez-les de pâte à tartiner protéinée et ajouter, à votre convenance, des petites paillettes colorées.
Cake Donut à base de protéines en poudre
Les ingrédients
- 2 cuillères (60g) de poudre de protéines, vanille,
- 3 cuillères à soupe (21g) de farine de noix de coco,
- 1/2 cuillère à café de poudre à pâte,
- 6 cuillères à soupe (92g) de blancs d'oeufs liquides,
- 2 cuillères à soupe (30g) de sauce aux pommes non sucrée et 1 cuillère à soupe de stévia ou Édulcorant calorique.
Pour le glaçage
1/4 C (60 ml) de lait évaporé sans gras, ou liquide faible en calories de votre choix,
1 cuillère (30 g) de poudre de protéines vanille,
1 c. À soupe de stévia ou édulcorant 0 calorie.
Instructions de preparation
La première étape est de préchauffer le four à 200 degrés et vaporiser un moule à beignets avec un aérosol de cuisson antiadhésif.
Poursuivez votre en mélangeant tous les ingrédients du beignet dans un bol jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse. Versez ensuite le mélange de beignets dans le moule à beignets, en essuyant tout excès sur les bords. Faites cuire au four pendant 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsque les beignets sont piqués.
Pendant que les beignets sont au four, mélangez les ingrédients de glaçage dans un bol.
Une fois les beignets cuits, laissez-les refroidir brièvement avant de les retirer et de les retourner sur une assiette ou une feuille de papier sulfurisé. Versez le glaçage sur les beignets en les étalant dans un mouvement circulaire. Ceux-ci sont mieux servis chauds.
Gâteau Bisc'up du père Noël
Ingrédients
Voici les ingrédients qu'il vous faut pour la préparation de 10 gâteaux :
- 120 g de farine de blé complet (ou de riz ou d’épeautre),
- 70 g de poudre de noisette,
- 1 pincée de sel,
- 20 g de stévia,
- 70 g d’huile de coco et 3 cuillères à soupe de lait d’amande ou noisette.
Méthode de préparation
La préparation de 10 gâteux vous prendra au maximum 25 minutes.
Il faut d'abord réchauffer le four à 160 °C. Ensuite, mélangez l’huile de coco préalablement chauffée 15 secondes aux micro-ondes et la stévia dans un récipient. Par la suite ajoutez la farine, la poudre de noisette, le lait et le sel. Vous devez nécessairement obtenir une pâte très homogène.
Ensuite, il faut former une boule puis laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes. Sur une surface préalablement farinée afin d’éviter que votre pâte colle. Il faut étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Pour cette étape, faites parler vos envies pour découper la pâte. Et ceci, à l'aide d’emporte-pièces de formes différentes (étoiles, cœur, sapin, nounours…). Enfin, déposez les morceaux découpés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Et pour finir, enfournez pendant 20 minutes puis laissez refroidir vos biscuits avant de déguster.
Cake aux fruits secs enrichi en protéines
Cette recette est valable pour 12 portions
Ingrédients
- 250 g de fruits secs mélangés,
- 1 et 1/2 tasse de lait (au choix),
- 150 g de noix hachées mélangées,
- 3 cuillères (90 g) de poudre de protéine de chocolat,
- 1/4 tasse de farine de noix de coco,
- 1 cuillère à café de levure chimique.
Méthode de préparation
Cette recette se prépare la veille.
Pour commencer, placez les fruits secs dans un bol assez creux et couvrez avec 1 tasse de lait puis laissez tremper toute une nuit.
Préchauffez ensuite votre four à 170 degrés et préparez un moule à 6 muffins en silicone ou 2 moules à ressort miniatures en vaporisant un aérosol de cuisson.
Ajoutez les noix hachées, la poudre de protéines, la farine de noix de coco, la farine à pâte et 1/2 tasse de lait restante dans le bol à mélanger. Pendant cette étape, vous pouvez ajouter d’autres fruits secs au choix (raisons secs, abricot sec, dattes…)
Mélangez le tout avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Répartissez ensuite uniformément dans les récipients de cuisson préparés vous pouvez utiliser un seul moule à cake rectangulaire ou rond.
Faites cuire au four 20 minutes pour le moule à muffins ou 40 minutes pour les grands moules.
Enfin, laissez cuire dans le moule à gâteau pendant 15 minutes avant de transférer sur une grille pour refroidir complètement.
Prendre de la protéine en poudre n'a jamais été mauvais pour la santé. Tout dépend de la manière dont vous la prenez et de la qualité de la protéine en poudre que vous utilisez.