Faut-il prendre des compléments alimentaires en musculation ?

Prendre des compléments alimentaires dans votre alimentation peut être efficace pour vous aider à gagner en muscle ou faire de meilleures performances en compétition. Comme les boissons aux électrolytes qui vont vous aider à rester hydraté en compensant la perte de minéraux causée par la transpiration. Ainsi, voyons ensemble s’il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires en musculation

Compléments alimentaires en musculation, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de compléments pour la musculation, on va discuter de protéines en poudre, de créatine, ou de différents oligo-éléments par exemple. 

Il existe des compléments alimentaires quotidiens que des personnes, même non sportives, peuvent consommer. Cela peut être efficace pour compenser un taux de fer trop bas, un manque de zinc ou encore de magnésium. Notamment, si vous avez des crampes à répétition, cela peut indiquer que vous ne buvez pas assez et que vous manquez de magnésium.

En sport, il y a donc des compléments alimentaires spécialisés pour la musculation qui vont aider à perdre en graisse, à prendre du muscle et à faire de meilleures performances. 

Compléments alimentaires en musculation, qu'est-ce que c'est ?

L’apport des compléments alimentaire dans la prise de muscle 

Depuis une cinquantaine d’années, les ressources alimentaires de la planète sont surexploitées et les productions sont décuplées, mais en moins de temps. Ce qui veut dire que pour augmenter cette production, des modifications ont été faites sur les aliments et ils ne mûrissent plus aussi longtemps. 

Force est de constater que les nutriments présents dans notre alimentation cinquante ans auparavant ne sont plus présents aujourd’hui. Ou alors, ils sont trop peu nombreux pour combler les besoins en micronutriments des personnes. L’alimentation classique d’une personne lambda, même si elle mange équilibrée et correctement, ne suffit plus à apporter tous les nutriments nécessaires au corps. 

Ainsi, le régime alimentaire d’un sportif étant encore plus strict, celui-ci va encore plus manquer de nutriments, car la musculation va aller puiser dans ses ressources. S’il ne trouve pas de quoi se nourrir, la prise de muscle sera difficile. Le muscle ne se construit pas à partir de rien. 

Lorsque vous prenez en muscle, que vous faites du sport, ce sont en fait les muscles qui subissent de multiples micros déchirures parce que celui-ci gonfle. Il se reforme ensuite, plus fort. C’est pour cela que le repas est aussi important, sinon, vous risquez une véritable déchirure musculaire qui est une blessure importante. Après, c’est le repos forcé et tout ce que vous avez gagné sera perdu, car le manque de stimulation prolongé siphonne vos muscles plus vite que le sucre. 

Il y a aussi des compléments alimentaires qui aident à la récupération après une séance de sport, pour prendre soin de vos membres endoloris. Les massages sont de bons moyens de stimuler le processus de récupération du muscle. Ils ne sont déconseillés qu’en cas de froissement ou de déchirure. 

Dans la même optique que les compléments alimentaires, il existe des crèmes et sorte de petits bonbons sans sucre pour vous aider. Dernièrement, ce sont les produits au CBD qui cartonnent pour leurs propriétés relaxantes et réparatrices sur le corps humain. 

Les compléments alimentaires à prendre en musculation

Il existe de nombreux compléments alimentaires dans le sport en général et vous devez choisir avec soin lesquels sont adaptés à votre pratique sportive. Vous pouvez vous renseigner auprès des coachs de votre salle de sport. Ou directement auprès des vendeurs dans des boutiques spécialisées. 

Mais, on peut vous donner quand même plusieurs conseils pour avoir une première idée de ce que vous pouvez choisir. Déjà, que vous fassiez de l’endurance ou de l’explosivité dans vos sessions, il vous faudrait un complexe vitaminique et des Oméga 3. 

Le complexe vitaminique est composé de : 

  • vitamines
  • antioxydants
  • minéraux 

Ces produits vont offrir à votre corps les minéraux dont il a besoin que l’on ne retrouve pas dans notre alimentation ou en trop petite quantité. 

Les compléments alimentaires à prendre en musculation

Les oméga 3 se retrouvent principalement dans les graisses et huiles de poisson. L’huile de foie de morue, par exemple, et les sardines sont de très bons apports en Oméga 3. C’est un bon gras que notre corps ne peut pas produire seul et qu’il faut donc lui apporter autrement. 

Vous pouvez pour la réparation et la construction musculaire vous renseigner sur les différentes protéines qui existent. Chacune ayant des spécificités, définissez bien vos objectifs avant de vous engager à consommer certains produits.

>